Vos vacances dans un site incomparable, terrain ombragé dans un joyau de verdure et dans le calme.
Le camping, est doté d'un équipement de grande classe.
Situé à Montigny le Roi sur l'emplacement d'un ancien château féodal construit au 13ème siècle par Thibaud de Champagne devenu Roi de Navarre ( d'où le nom de Montigny-le-roi ).
Tout proche de la Source de la Meuse, des sources de la Meuse, ce site domine la “haute vallée de la Meuse”. Il a la particularité d’être à quelques kilomètres seulement des “lignes de partage des eaux” et d’un “point triple hydrographique”. En effet, sur le territoire de la commune de Récourt (Commune associée de Val de Meuse), ce point triple hydrographique, qui est une caractéristique rare, sépare les bassins versants de l’Océan Atlantique, de la Mer du Nord / Mer Baltique et de la Mer Méditerranée / Mer Noire.
Le label Villes et Villages Fleuris a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d'un environnement favorable à l'accueil et au bien-être des habitants et des touristes.
Il récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à l'amélioration de la qualité de vie.
La démarche consiste à attribuer une série de quatre fleurs qui correspondent à quatre niveaux identifiés par un référentiel d'évaluation. Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l'entrée de la commune.
L’an dernier, la commune associée de LECOURT a commencé à s’investir dans la quête d’une première fleur et a reçu les conseils et les encouragements du jury départemental.
L’effort a été renouvelé cette année, avec la confection de massifs : une appréciation très favorable délivrée par le jury le 22 juillet dernier, a démontré que la voie suivie était la bonne.
La délivrance d’une première fleur en 2016, cette fois-ci par un jury régional, serait une belle reconnaissance.
Chers administrés, chers internautes, bienvenue sur notre site internet.
Située en Région Grand Est et dans le département de la Haute-Marne (52), la commune de VAL DE MEUSE présente la particularité d’être une fusion-association de 9 villages qui, dès le début des années 70, ont décidé de mettre leurs moyens en commun.
Comptant 1864 habitants, notre territoire est ainsi plutôt étendu, ce qui ne l’empêche pas d’être tout à fait dynamique.
Comme vous pourrez le découvrir au fil de votre navigation tout est réuni pour y vivre bien : les charmes du milieu rural alliés à la présence de tous les services nécessaires (santé, éducation, commerces, …).
Un atout maître pour nos entreprises doit par ailleurs être souligné : l’implantation, à MONTIGNY LE ROI même, du diffuseur autoroutier n° 8 sur l’autoroute A31/E21 (Axe-Metz-Nancy-Dijon), relié par un échangeur voisin aux autoroutes A5 (axe Troyes-Paris) et A26 (axe Reims-Calais).
Ce site internet est aussi un moyen de communiquer d’une façon transparente sur l’action municipale. Il vous permettra de disposer d’une quantité de renseignements nécessaires sur notre fonctionnement et nos projets.
Bonne visite à tous !
Le Maire,
Romary DIDIER.
A la différence d’une « ligne de partage des eaux » qui sépare deux bassins versants, le « point triple » hydrographique en sépare trois, ce qui est une caractéristique rare.
C’est précisément entre RECOURT et POISEUL, sur le chemin de Falouande, au nord du plateau appelé « Les Marchais » et à 453 m d’altitude, que se séparent les bassins versants de l’Atlantique, de la Mer du Nord et de la Méditerranée.
S’il est assez connu qu’en Sud – Haute-Marne se trouve une ligne de partage des eaux qui traverse 31 communes du département, la particularité de RECOURT constitue un véritable patrimoine hydrographique qui demandait à être soulignée.
Consultez le chemin de l'eau, point triple sur le plateau de Langres, pour plus de détails
Crédits: Carte adaptée de Jean Gallier à partir des fonds de carte © Geoportail – IGN et © BD Carthage-SANDRE
Consultez l'article de l'Écho des 3 Provinces d'avril 2016 sur les "Lignes et Points Triples de Partage des Eaux"1.48 Mo
L’absence de vestiges et de documents ne permet pas d’affirmer que Montigny existait dès l’époque de la conquête des Gaules par les Romains et de leur expansion dans le pays.
Toutefois, la position géographique et les caractéristiques du site, à proximité de la grande voie romaine de Langres (« Andemantunnum ») à Toul, Metz et Trèves (« Via Agrippa »), quasiment traversée par celle de Langres à la Vallée du Mouzon, sont telles qu’il serait surprenant qu’il n’ait pas retenu l’attention très tôt pour y placer un point de défense.
Il était d’usage à l’époque d’utiliser des lieux surélevés stratégiques pour y établir des stations de signaux : des sentinelles placées-là étaient chargées d’allumer des feux signalant l’approche de l’ennemi.
De là pourrait venir le nom de « Mons ignis », « Mons igneus » (Mont du feu, Mont enflammé) donné alors à la hauteur concernée, devenu par la suite « Montaniacus » (nom du bourg dans les chartes en 921), puis « Montigneyus » (1140).
Aux Xème et XIème siècles, il semble que Montigny ne soit qu'une « station », c'est à dire un lieu où s'arrêtent les voyageurs et les pèlerins.
A cette période, Montigny deviendra un prieuré qui dépendra de l'ordre des religieux "les Bénédictins de Saint-bénigne de Dijon". L'ancienne station se développe et ainsi naquit le village.
Au XIIIème siècle, le comte de Champagne, Thibaut IV (1201-1253), agrandi son territoire vers l’Est, avec Chaumont et Nogent, puis réussit à acquérir Montigny. Il y fit construire, vers 1223, une forteresse qui dominait la vallée de la Meuse.
Montigny, chef-lieu d'une prévôté de bailliage seigneurial de Chaumont, prend de l'importance.
Les successeurs de Thibaut devenus rois de Navarre et Comte de Champagne et de Brie, rattacheront ces trois territoires à la couronne de France en 1285 (Philippe IV le Bel). Montigny prendra alors le nom de Montigny le Roi.
Aux XIVème et XVème siècles Montigny le Roi subira les violences et les pillages des guerres civiles, sera attaquée plusieurs fois puis finalement prise par les Anglais en 1415. Ces derniers seront définitivement boutés hors de la place en 1435.
La Guerre de 100 ans prend fin vers 1453, sous le règne de Charles VII le Victorieux, qui ordonnera quelques travaux de remise en état de la forteresse.
Louis XII dit le Père du Peuple (1462 - 1515) construira la citadelle, dont les défenses seront encore augmentées sous François 1er (1494 – 1547).
En 1635, Richelieu (1585 – 1642) fit valoir auprès du roi Louis XIII « qu’il était dangereux de disséminer ses forces dans une quantité de petites places servant d’objectifs à l’ennemi et incapables d’opposer une résistance sérieuse » et le convainquit de démanteler le château de Montigny le Roi. Les fortifications furent rasées, laissant le bourg ouvert sans défense aux incursions de l’ennemi.
Montigny le Roi fut ensuite souvent assailli, brûlé notamment par les Lorrains et les partisans de la Mothe.
A la mort de Louis XIV (1638 – 1715), s’ouvrira une période vraisemblablement plus calme.
En 1814 et 1815, année qui verra la défaite de Napoléon à la bataille de Waterloo, Montigny le Roi recevra à nouveau sa part dans les désastres, comme le reste de la France.
Au cours de la guerre de 1870, Paris s'est retrouvée encerclée par les prussiens.
Des ballons à gaz avec nacelle, ont été utilisés pour communiquer avec la province, transporter notamment le courrier civil ou militaire et des passagers, ainsi que des pigeons voyageurs pour le retour des informations. Ces ballons étaient gonflés avec du gaz d'éclairage hautement inflammable. Les départs se faisaient de jour comme de nuit, essuyant les tirs de barrage des troupes prussiennes.
Il en partira 66 qui, au gré des vents, tenteront de se poser au-delà des lignes ennemies.Le 29 octobre 1870, le ballon « Colonel Charass »
(du nom d’un lieutenant-colonel de l’armée française, républicain, exilé en 1852) s'envole de la Gare du Nord à Paris et termine sa course à Montigny le Roi après un voyage de 5 heures et un parcours de 308 kilomètres.
Le courrier transporté à cette occasion a fait le bonheur des philatélistes.